Les sorties films et séries de Mai !

Par - // le 5 mai 2022

Le retour de séries cultes, de gros blockbusters bien spectaculaires et même une comédie française avec des zombies : en mai, on regarde ce qui nous plaît !

1) Doctor Strange in the Multiverse of Madness
(sortie le 4 mai au cinéma)
Bande-annonce Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Le pitch : Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Pourquoi c’est à voir : Encooooore un nouveau Marvel ! Mais cette cuvée 2022 dispose de solides arguments pour mériter le déplacement. Suite du sympathique DOCTOR STRANGE (on parie que vous l'aviez deviné), il s'agit du premier 'film d'horreur' de la firme ! Bon, on relativise tout de suite hein : ça reste relativement gentillet, et ne craignez pas de hurler de peur sur votre fauteuil. Mais il faut tout de même reconnaître que l'ambiance est beaucoup plus macabre qu'à l'accoutumée en lorgnant clairement vers l'épouvante, et que certaines images sont susceptibles de traumatiser sévèrement les plus jeunes. Ça, on le doit à l'excellent Sam Raimi, le réalisateur des premiers SPIDER-MAN (ceux avec l'ami Tobey Maguire) certes, mais aussi l'auteur de la saga horrifique EVIL DEAD ! Autant dire que le film déborde de scènes virevoltantes et vertigineuses, qui méritent d'être appréciées sur le plus grand écran possible pour le fameux effet waouh !
En plus, cette suite surfe sur la mode du multivers, soit 'l'ensemble des univers présents concurremment, dans le cadre d'une théorie cosmologique donnée'. Vous n'avez rien compris à cette définition, nous non plus, mais en gros il s'agit du concept qui permet d'inclure des personnages appartenant à des franchises totalement différentes, comme l'avait fait précédemment et avec beaucoup de succès SPIDER-MAN : NO WAY HOME. Donc attendez-vous à quelques apparitions surprises pas piquées des hannetons, et surtout à vous faire spoiler méchamment si vous tardez trop à voir le film ! 

 

 

2) Coupez !
(sortie le 17 mai au cinéma)
Bande-annonce Coupez !

Le pitch : Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Pourquoi c’est à voir : Un projet assez atypique dans le paysage cinématographique français, puisqu'il s'agit du remake du film japonais NE COUPEZ PAS !, une comédie semi-horrifique très réussie et inventive qu'on vous recommande d'ailleurs vivement (c'est disponible actuellement sur Filmo). Et si on peut se demander l'utilité de refaire la même chose, on est tout de suite rassuré par la présence derrière la caméra de Michel Hazanavicius, le génial instigateur des 2 premiers OSS 117. Et à l'écran, il y a du beau monde aussi, jugez plutôt : Romain Duris, Bérénice Bejo, Jean Pascal Zadi...
Autant dire qu'on devrait avoir affaire à une comédie française délirante et soignée, et surtout qui sort de l'ordinaire, par son sujet et tous les talents convoqués. Et d'ailleurs, le film fait carrément l'ouverture du Festival de Cannes (ce qui n'est peut-être pas un gage de qualité en soi, mais qui n'est pas non plus entièrement négligeable).

 

 

3) Le Flambeau : les aventuriers de Chupacabra
(disponible sur MyCanal le 23 mai)
Le Flambeau : les aventuriers de Chupacabra

Le pitch : Au revoir la villa et bonjour Chupacabra. Cette fois, Marc et 15 autres candidats vont devoir s’affronter et survivre sur une île déserte. Épreuves physiques, manipulations mentales et trahisons émotionnelles seront les ingrédients de ce cocktail tropical.

Pourquoi c’est à voir : Maaaaaaaaaaaarc revient ! Parodiant cette fois-ci les émissions d'aventure de type Koh Lanta, l'équipe de LA FLAMME revient en force avec une nouvelle saison qui s'annonce encore plus déjantée et folle que la précédente. Vincent Dedienne laisse sa place de présentateur à l'inénarrable Jérôme Commandeur, et on retrouve une grosse partie du casting : Jonathan Cohen (évidemment), Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache et Pierre Niney. Ils sont accompagnés cette fois par Gérard Darmon, Kad Merad, Mister V, Jonathan Lambert et beaucoup d’autres. 
Si avec tout ça on ne rit pas aux éclats, ça voudrait dire qu'ils ont vraaaaaiment raté leur coup ! 

 

 

4) Top Gun: Maverick
(sortie le 25 mai au cinéma)
Top Gun: Maverick

Le pitch : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée.

Pourquoi c’est à voir : La nostalgie est quelque chose de tout à fait respectable. Maintenant, au risque de se faire quelques ennemis, et malgré tout l'amour qu'on peut porter à Tom Cruise et aux avions... il faut quand même admettre que TOP GUN n'était pas forcément un grand film, au sens propre du terme. Et on s'en souvient plus pour cette partie interminable de beach volley ou pour la fameuse chanson 'Take my breathe awaaaaaaaaaaay' (qui fait toujours fureur en fin de soirée karaoké) que pour le reste. 
Mais comme la mode désormais est de raviver des films cultes, voilà-t-il pas qu'une suite très tardive pointe le bout de son nez, 36 ans après !
Oui mais voilà : confiée à l'esthète de l'image Joseph Kosinski (responsable des visuellement magnifiques TRON : L'HERITAGE et OBLIVION), les premiers échos sont unanimes : TOP GUN : MAVERICK serait un excellent film, et peut-être l'un des meilleurs blockbusters de l'année ! La plupart des scènes de vol ont été réalisées sans trucage (pas étonnant avec ce fou de Tom), et elles seraient extrêmement spectaculaires et tendues. Et enfin, c'est carrément Lady Gaga qui a composé la chanson du film... en espérant sûrement qu'elle occupe les soirées karaoké des 30 prochaines années !

 

 

5) Stranger Things : saison 4
(disponible à partir du 27 mai sur Netflix)
Stranger Things

Le pitch : Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n'arrange rien. C'est à ce moment de vulnérabilité qu'une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l'envers.

Pourquoi c’est à voir : Est-ce vraiment la peine de présenter à nouveau cette série devenue très rapidement incontournable dans la pop culture ? On se contentera donc de vous apprendre que chacun des 9 épisodes de cette 4ème saison dispose d'un budget de 30 millions de dollars, ce qui en fait la série la plus chère de tous les temps (en tout cas jusqu'à la sortie en fin d'année de la série adaptée du SEIGNEUR DES ANNEAUX). On peut donc compter sur du grand spectacle, avec une intrigue qui quittera la petite bourgade de Hawkins pour s'aventurer sur plusieurs continents.
A noter que Netflix ne mettra en ligne que la première partie de la saison le 27 mai : pour découvrir la fin, il faudra patienter jusqu'au 1er juillet ! De quoi largement reprendre ses esprits et se préparer à frissonner de nouveau en pleine canicule (oui, on fait aussi dans la prévision météo).