Alexandra Walonislow est cheffe d’entreprise de deux structures dans le Haut-Rhin : la Mef 68, qui œuvre pour l'insertion, le développement économique et l'emploi, et le Technopole Mulhouse Sud Alsace, qui se concentre sur l'innovation et l'interface avec le monde de l'entreprise.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la CEGEE met en lumière une femme dont le parcours et l’engagement inspirent.
Vice-Présidente de la SLE Sud Alsace, membre de COS et membre du Comité d’Audit au sein de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, elle incarne la volonté d’agir pour le développement économique et social de son territoire.
Une administratrice engagée
Convaincue de l’importance d’une gouvernance inclusive et d’un lien fort entre les institutions financières et le tissu économique local, Alexandra WALONISLOW a choisi de s’engager au sein de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
« J’ai voulu rejoindre cette institution pour mieux comprendre le fonctionnement interne d’une banque et apporter une vision issue de la société civile. Mon objectif est de faire remonter les réalités du terrain et les attentes des entrepreneurs et acteurs économiques locaux. »
L’invisibilité des femmes cheffes d’entreprise : un défi à relever
Une étude Kantar réalisée pour les Caisses d’Épargne en 2024 révélait que moins de 10 % des Français étaient capables de citer une femme cheffe d’entreprise. Un chiffre qui interpelle et souligne un enjeu majeur : la reconnaissance des femmes dans le monde économique.
« L’image du dirigeant reste encore largement associée aux hommes. Pourtant, de plus en plus d’entreprises se réjouissent d’avoir des femmes à leur tête ou au sein de leurs instances décisionnelles. Cette évolution est positive, mais il reste encore du chemin à parcourir. »
Son message pour les futures entrepreneures
« Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas entreprendre. Ce qui compte, ce sont les compétences, l’audace et le travail. Il faut oser se lancer, croire en ses capacités et s’entourer des bonnes personnes. »
Pour cette Journée internationale des droits des femmes, célébrons celles qui osent, innovent et façonnent l’avenir de l’économie.
Et vous, quelle cheffe d’entreprise vous inspire ?
#JournéeDesDroitsDesFemmes#EntrepreneuriatFéminin#ImpactPositif #DesFemmesQuiComptent #FlammeCoopérative